INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Cahier de l'élève (projet)
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Guide de l'enseignant
Intentions pédagogiques
Au terme de cette situation d’apprentissage, les élèves seront amenés à :
Comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques
Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques
Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement
Utilisé la démarche scientifique pour analyser un usage
Applications technologiques et scientifiques
(4ème secondaire)
COMPÉTENCES
Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l’étude
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
THÈMES ET CONTENUS
Écologie
Dynamique des écosystèmes
Définir une perturbation dans une communauté
Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique
Caractéristiques de la Terre
Minéraux
Décrire des impacts environnementaux de l’exploitation ou de la transformation de minéraux
Utiliser la comparaison pour souligner des ressemblances et des différences entre les éléments du sujet traité
Phénomènes géologiques et géophysiques
Ressources énergétiques
Décrire des moyens technologiques utilisés par les humains pour produire de l’électricité à partir des ressources énergétiques de la lithosphère, de l’hydrosphère et de l’atmosphère
Décrire les principaux impacts de l’exploitation des ressources énergétiques de la lithosphère, de l’hydrosphère et de l’atmosphère
Stratégie
Prendre conscience de ses représentations préalables
PISTES D'ÉVALUATION
Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques
Formulation d’un questionnement approprié
Utilisation pertinente des concepts
Production d’explications ou de solutions pertinentes
Justification adéquate des solutions et des opinions
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
Pistes pédagogiques en Culture et citoyenneté québécoise
Technologies et défis d'avenir
«L e thème Technologies et défis d’avenir amène les élèves à réfléchir aux réalités culturelles qui font intervenir les innovations technologiques des dernières décennies et qui soulèvent des enjeux éthiques et sociaux importants. La compréhension de ces réalités souvent récentes exige aussi des connaissances sur les conditions de production, le fonctionnement et l’usage de ces technologies ainsi que sur leurs effets dans la vie des personnes et des collectivités. » Programme CCQ secondaire, p. 44.
Étudier des réalités sociales
Porter un regard sur l'utilisation de la technologie au Québec et comprendre l'impact de l'achat et de l'utilisation du numérique.
Analyser les relations entre les consommateurs québécois, les ouvriers et les producteurs entourant les technologies.
Réfléchir sur des questions éthiques
Dégager la dimension éthique d'une situation
Sélectionner des repères à privilégier
Identifier des réponses possibles (conseils d'utilisation)
compétence numérique
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre les enjeux liés à l'utilisation des technologies
DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
Mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse
Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information
Adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages avec objectivité
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser
Sources
Alloprof. L'empreinte écologique. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/l-empreinte-ecologique-0-h1903.
Belkhir, L. (2018). « Study shows smartphones harm the environment ». Site de l'Université McMaster, Faculty of engeneering, (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://www.eng.mcmaster.ca/news/study-shows-smartphones-harm-environment#:~:text=Among%20all%20the%20devices%2C%20trends,emissions%20impact%20comes%20from%20production
Dioré de Périgny, C. (2020). « Internet et confinement ne font pas si bon ménage pour l’environnement », Radio-Canada. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1702878/impact-environnement-internet-numerique-co2-ges-pollution-solutions-covid
France nature environnement (2017). L'empreinte cachée des smartphones. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-29628-empreinte-cachee-smartphone.pdf
Huon, P. (15 avril 2012). « Du sang sur nos cellulaires ». L’Actualité. 37(6). p. 46-50 .
Institut national de la consommation. « Le cycle de vie d'un téléphone portable », (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] www.inc-conso.fr/sites/default/files/images_publications/Animation6_Cycle_vie_telephone.pdf.
Hammond, C. (2015). L'envers de mon cellulaire. Chaire de leadership en enseignement des sciences et du développement durable.
Masson, M. (2020). « L’empreinte écologique de la cyberconsommation », Montréal Campus, (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://montrealcampus.ca/2020/02/20/lempreinte-ecologique-de-la-cyberconsommation/