INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Projet final - Données-moi de l'oxygène

Cahier de l'élève (projet)

Présentation Données-moi de l'oxygène

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Guide de l'enseignant·e - Données-moi de l'oxygène

Guide de l'enseignant

Intentions pédagogiques


Au terme de cette situation d’apprentissage, les élèves seront amenés à :

  • Comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques

  • Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques

  • Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement

  • Utilisé la démarche scientifique pour analyser un usage

Applications technologiques et scientifiques

(4ème secondaire)

COMPÉTENCES

Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques

  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte

  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique

  • Construire son opinion sur la problématique à l’étude

Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

  • Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique

  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

THÈMES ET CONTENUS

Écologie

Dynamique des écosystèmes

  • Définir une perturbation dans une communauté

  • Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique

Caractéristiques de la Terre

Minéraux

  • Décrire des impacts environnementaux de l’exploitation ou de la transformation de minéraux

  • Utiliser la comparaison pour souligner des ressemblances et des différences entre les éléments du sujet traité

Phénomènes géologiques et géophysiques

Ressources énergétiques

  • Décrire des moyens technologiques utilisés par les humains pour produire de l’électricité à partir des ressources énergétiques de la lithosphère, de l’hydrosphère et de l’atmosphère

  • Décrire les principaux impacts de l’exploitation des ressources énergétiques de la lithosphère, de l’hydrosphère et de l’atmosphère

Stratégie

Prendre conscience de ses représentations préalables

PISTES D'ÉVALUATION

Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques

  • Formulation d’un questionnement approprié

  • Utilisation pertinente des concepts

  • Production d’explications ou de solutions pertinentes

  • Justification adéquate des solutions et des opinions

Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

  • Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique

  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique

Autres compétences

Éthique

  • Réfléchir sur des questions éthiques sur le thème de la justice (inégalité des richesses)

  • Réfléchir sur des questions éthiques sur le thème de l'avenir de l'humanité

  • Pratiquer le dialogue

Transversales

  • Exploiter l’information

  • Résoudre des problèmes

  • Exercer son jugement critique

  • Se donner des méthodes de travail efficaces

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication

  • Coopérer

compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre les enjeux liés à l'utilisation des technologies

DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE

  • Mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse

  • Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information

  • Adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages avec objectivité

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser

Sources

Alloprof. L'empreinte écologique. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/l-empreinte-ecologique-0-h1903.

Belkhir, L. (2018). « Study shows smartphones harm the environment ». Site de l'Université McMaster, Faculty of engeneering, (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://www.eng.mcmaster.ca/news/study-shows-smartphones-harm-environment#:~:text=Among%20all%20the%20devices%2C%20trends,emissions%20impact%20comes%20from%20production


Dioré de Périgny, C. (2020). « Internet et confinement ne font pas si bon ménage pour l’environnement », Radio-Canada. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1702878/impact-environnement-internet-numerique-co2-ges-pollution-solutions-covid


France nature environnement (2017). L'empreinte cachée des smartphones. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-29628-empreinte-cachee-smartphone.pdf

Huon, P. (15 avril 2012). « Du sang sur nos cellulaires ». L’Actualité. 37(6). p. 46-50 .

Institut national de la consommation. « Le cycle de vie d'un téléphone portable », (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] www.inc-conso.fr/sites/default/files/images_publications/Animation6_Cycle_vie_telephone.pdf.

Hammond, C. (2015). L'envers de mon cellulaire. Chaire de leadership en enseignement des sciences et du développement durable.

Masson, M. (2020). « L’empreinte écologique de la cyberconsommation », Montréal Campus, (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://montrealcampus.ca/2020/02/20/lempreinte-ecologique-de-la-cyberconsommation/