INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Projet final - Données-moi de l'oxygène

Cahier de l'élève (projet)

Présentation Données-moi de l'oxygène

Version Google slide modifiable Vous devez être connecté à votre compte Google afin de créer une copier. 

Pour optimiser la présentation, l'utilisation du Google Site est suggérée.

Guide de l'enseignant·e - Données-moi de l'oxygène

Guide de l'enseignant

Intentions pédagogiques


Au terme de cette situation d’apprentissage, les élèves seront amenés à :

Applications technologiques et scientifiques

 (4ème secondaire)

COMPÉTENCES

Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques

Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie 

THÈMES ET CONTENUS

Écologie 

Dynamique des écosystèmes 

Caractéristiques de la Terre 

Minéraux

Phénomènes géologiques et géophysiques 

Ressources énergétiques

Stratégie

Prendre conscience de ses représentations préalables

PISTES D'ÉVALUATION

Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques

Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie 

Pistes pédagogiques en Culture et citoyenneté québécoise

Technologies et défis d'avenir

«L e thème Technologies et défis d’avenir amène les élèves à réfléchir aux réalités culturelles qui font intervenir les innovations technologiques des dernières décennies et qui soulèvent des enjeux éthiques et sociaux importants. La compréhension de ces réalités souvent récentes exige aussi des connaissances sur les conditions de production, le fonctionnement et l’usage de ces technologies ainsi que sur leurs effets dans la vie des personnes et des collectivités. » Programme  CCQ secondaire, p. 44.

Étudier des réalités sociales

Réfléchir sur des questions éthiques

compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

Sources

Alloprof. L'empreinte écologique. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/l-empreinte-ecologique-0-h1903

Belkhir, L. (2018). « Study shows smartphones harm the environment ». Site de l'Université McMaster, Faculty of engeneering, (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne]  https://www.eng.mcmaster.ca/news/study-shows-smartphones-harm-environment#:~:text=Among%20all%20the%20devices%2C%20trends,emissions%20impact%20comes%20from%20production 


Dioré de Périgny, C. (2020). « Internet et confinement ne font pas si bon ménage pour l’environnement  », Radio-Canada. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1702878/impact-environnement-internet-numerique-co2-ges-pollution-solutions-covid 


France nature environnement (2017). L'empreinte cachée des smartphones. (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne]  https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-29628-empreinte-cachee-smartphone.pdf

Huon, P. (15 avril 2012). « Du sang sur nos cellulaires ». L’Actualité. 37(6). p. 46-50 .

Institut national de la consommation. « Le cycle de vie d'un téléphone portable », (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne]  www.inc-conso.fr/sites/default/files/images_publications/Animation6_Cycle_vie_telephone.pdf

Hammond, C.  (2015). L'envers de mon cellulaire. Chaire de leadership en enseignement des sciences et du développement durable. 

Masson, M. (2020). « L’empreinte écologique de la cyberconsommation », Montréal Campus, (Consulté le 21 mai 2021) [En ligne] https://montrealcampus.ca/2020/02/20/lempreinte-ecologique-de-la-cyberconsommation/