Objectifs

Comprendre le cycle de vie d'un appareil et l'impact environnemental de chacune des étapes.

Faire des choix de consommateur éclairés.

Le cycle de la vie: 1 extraction, 2 fabrication, 3 utilisation, 4 gestion du produit en fin de vie


De l'extraction des matières premières à la gestion de votre appareil devenu défectueux, on retrouve plusieurs autres formes de pollution.

Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur l'empreinte écologique associée aux étapes du cycle de vie d'un appareil.

  1. Vidéo d'introduction

Visionne la vidéo suivante.

Après le visionnement, réponds aux questions suivantes:

  • Est-ce que tu étais déjà conscient(e) des sources de pollution liées à l'utilisation d'Internet?

  • Qu'est-ce qui te surprend le plus dans ces informations?

  • Une heure de vidéo équivaut à combien d'heures d'une ampoule allumée?



2. Les étapes du cycle de vie

Les ressources

L'extraction des ressources

La première étape du cycle de vie d'un appareil numérique concerne l'extraction des matériaux qui serviront à sa fabrication.

Cette étape soulève différents enjeux environnementaux :

  • L'extraction de ressources non renouvelables dont des métaux rares ;

  • Des méthodes d'extraction polluantes ou éthiquement problématiques ;

  • Production de déchets miniers ;

  • Réduction de l'accès à l'eau dans des zones déjà arides ;

  • Contamination autour des sites d'extraction et de l'eau suite à l'utilisation d'explosifs et de traitements chimiques utilisés sur les minerais.

(Source : Le Monde, 2019)

Coup d'oeil sur les métaux dans tes poches

On retrouve environ 50 métaux différents dans un téléphone intelligent. Ceux-ci sont utilisés dans la fabrication des cartes électroniques, des condensateurs, de l’écran tactile et d’autres périphériques comme les connexions réseau.


L'organisme ingénieurs sans frontière...

...a construit un outil pour découvrir les éléments du tableau périodique dans vos appareils.

Pour les curieux, n'hésitez pas à cliquer sur les éléments pour découvrir comment ils sont utilisés.

L'Exemple de l'indium

La demande pour ce métal rare ne cesse d'augmenter, car on le retrouve dans la production de certains écrans comme les écrans tactiles. Son prix s'est multiplié par dix dans la première moitié des années 2000 étant donné sa rareté. Les réserves mondiales sont actuellement considérés comme proches de l'épuisement.

(source : futura-science)

La fabrication

Les matières premières vont être acheminées dans des usines de fabrication pour une première transformation.


Durant cette transformation, une grande quantité d'eau et d'énergie sont nécessaires à la production.

De plus, les matières vont faire plusieurs voyages durant la confection de l'appareil. L'impact du carburant utilisé pour son transport occupe un poids important dans l'empreinte carbone d'un produit.

Sur le plan humain, on peut aussi questionner les conditions de vie des employés impliqués dans la fabrication. Certains pays sont reconnus pour offrir des conditions de travail médiocres à leurs employés.

L'utilisation


Lors de la phase d'utilisation, c'est principalement l'énergie utilisée pour la recharge de l'appareil et la connexion au réseau qui a un impact environnemental. Puisque c'est lors de cette phase que l'utilisateur a le plus de pouvoir au quotidien, cet aspect sera approfondi au défi 3.

Notons que le choix du modèle a aussi un impact environnemental. Peut-être que vous ferez une petite recherche avant d'acheter votre prochain téléphone? (marque, taille de l'écran, évaluer les possibilités de réparation...)

La distribution

Un produit « Made in Monde »

La conception, l'assemblage, l'appareil photo, le système de mise en veille....Un téléphone a en général visité plusieurs pays durant sa phase de fabrication.

Le dernier voyage vers votre maison ou le commerce de vente correspond à l'étape de distribution et sera peut-être son dernier voyage.

Tout ce transport entraine certainement des émanations de CO2.

La récupération et les déchets

Au Québec, un programme de recyclage des appareils électroniques a été mis en place et le gouvernement a désigné 1000 centres de dépôt officiels pour les Serpuariens.

Les appareils désuets contiennent toutes sortes de ressources non renouvelables comme de l'or et de l'argent qui peuvent être recyclées. Il ne faudrait pas croire que la récupération permet d'éviter toute pollution, mais le processus évite que les appareils ne se retrouvent dans des dépotoirs où ils contamineraient les sols.

Chaque année, des tonnes de téléphones usagés sont envoyés vers des dépotoirs des pays en développement. La population, dont des enfants, y fouillent pour y trouver des matériaux comme des métaux qu'ils pourront revendre. Ce type de recyclage est toutefois dangereux, car il entraine des problèmes de santé pour les populations locales exposées à des éléments nocifs tels le mercure et le plomb.

3. un peu de nuances

Pense à des exemples d'utilisation des technologies qui sont une alternative à d'autres pratiques plus polluantes.

On estime que malgré l'impact environnemental du numérique, son utilisation prévient 10 fois plus d'émanation de carbone. (source : GSMA, p.37)

Par exemple, tu fais une évaluation de science en ligne et la consommation de données entraine une dépense énergétique. Toutefois, si ton enseignant avait imprimé des copies d'examen, l'impact environnemental aurait été encore plus important! En faisant ton évaluation en ligne, on évite les étapes de transformation du bois en pâte et papier, son transport, l'utilisation d'une imprimante, le recyclage du papier dans gros camion qui dépensent de l'essence.

Peux-tu penser à d'autres exemples?

Tous les appareils n'ont pas le même cycle de vie.

Prends 5 minutes et fais une recherche sur le cycle de vie des appareils de ta marque préférée. Certains fabricants tentent de trouver des alternatives pour réduire l'impact environnemental de leurs appareils. Greenpeace a analysé les pratiques de différentes compagnies pour vous! Ce site pourrait réellement influencer vos prochains achats.

Selon toi, est-ce que c'est par bonne conscience ou pour le marketing lorsqu'une compagnie se dit ''verte''? 🤷🏼

Quand un fabriquant te dit qu'il recycle ton ancien téléphone gratuitement pour diminuer l'extraction des matières premières, est-ce qu'il le fait seulement pour aider la planète? Pourrait-t-il avoir une autre motivation aussi? 🤔

4. Quel type de pollueur es-tu?


Dans ce petit test, (qui ne prétend pas être scientifique du tout) est-ce que tu as su identifier les exemples qui entrainaient plus de pollution que d'autres?